La chaux est issus de la cuisson du calcaire dans des fours à haute température.
On incorpore dans les fours à chaux, des pierres de calcaires issus de carrières. Ainsi en chauffant ce dernier autour de 1000°C le calcaire va se transformer en chaux vive (oxyde de calcium) et prendre sa teinte blanche. On obtient de la chaux vive en roche que l’on va broyer selon la granulométrie souhaitée.
Pour obtenir de la chaux éteinte, il suffit d’ajouter de l’eau : l’oxyde de calcium (chaux vive) se transforme alors en Hydroxyde de calcium (chaux éteinte) avec un fort dégagement de chaleur. L’eau va désagréger naturellement la roche de chaux vive en très fines particules.
Un excès d’eau va produire une chaux éteinte en pâte ou un lait de chaux. Cette méthode est utilisée depuis l’antiquité pour toutes sortes d’applications : hygiène, construction,…
Aujourd’hui, un process industriel permet d’ajouter uniquement l’eau en quantité nécessaire pour obtenir de la chaux éteinte sous forme de poudre. Toutes les usines de chaux ne sont pas équipées de ce système d’hydratation (qui d’ailleurs coûte plusieurs millions d’euros).
Pour enfin obtenir une chaux éteinte normée industriellement (type CL-90) il faut la ventiler : on sépare ainsi la fleur de chaux CL-90 des impuretés : refus d’hydratations (incuits, surcuits, autres impuretés,…).
Du calcaire à la chaux éteinte