Le lait de chaux en élevage

De la chaux liquide pour hygiéniser les bâtiments d’élevage:

Il est facile d’utiliser au quotidien de la chaux éteinte sous forme de poudre pour blanchir et entretenir les sols (litières, logettes,…).

Cependant pour les murs (parois verticales) il sera aisé de les blanchir à la chaux à l’aide de lait de chaux.

Pourquoi utiliser de la chaux liquide ? Pour hygiéniser en élevage. La chaux est adaptée car elle est efficace en présence de matière organique : on protège les murs par une barrière physique (le mieux étant de nettoyer au préalable les surfaces à la haute pression).

La chaux est naturelle. Une fois sèche, les animaux pourront lécher la peinture à la chaux sans risque. Les surfaces seront propres (blanches) et donc votre troupeaux sain : cela évite les diarrhées….. lors des mises bas.

Vous pouvez ainsi faire 2 couches de chaux sur les murs / équipements (attendre que la chaux sèche ou « prenne » avant de passer la suivante).

Contrairement à d’autres produits, la chaux va hygiéniser et rendre propre (barrière physique) si les surfaces ne sont pas complètements propre.

Bergerie blanchi à la chaux liquide

Préparer un lait de chaux :

La préparation est simple : on incorpore en malaxant de la chaux éteinte dans de l’eau. Vous pouvez prendre un bidon plastique propre de 200 Litres. Remplissez le à moitié d’eau (100 litres). Rajouter 3 à 4 sacs de 20kgs de chaux éteinte Agri Chaux (soit 60 à 80kgs). Malaxer à l’aide de la rotabuse d’un nettoyeur haute pression (le plus simple et efficace). Le niveau d’eau va alors monter pour finir de remplir votre bidon. Portez : lunettes, gants et masque de protection. Idéalement 40kg chaux / 100L d’eau. A ajuster suivant votre capacité à malaxer (puissance rotabuse,….). Vous pouvez faire plusieurs couches sur les murs (attendre que la chaux sèche avant).

Pour blanchir les murs vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

  • Le plus simple étant l’arrosoir pour les parties basses : bec de l’arrosoir (sans la paume) contre le murs en faisant couler la chaux liquide de haut en bas.
  • Une brosse souple (ou balai très souple) pour appliquer la chaux liquide.
  • Un pulvérisateur (pompe,…) mais attention : la chaux étant abrasive vous pouvez endommager le matériel si celui-ci est non adapté.

Pour nettoyer (matériel, équipements,…) les résidus de chaux liquide : de l’eau avant que la chaux ne sèche. Sinon un acide faible (vinaigre blanc…).

Astuce : humidifier les supports avant application du badigeon, la chaux séchera moins rapidement (moins de « farinage » au toucher).

Le lait de chaux se conserve indéfiniment si le bidon est hermétique (une pellicule d’eau doit être présente en surface). Malaxer au préalable avant utilisation.

Notre prestataire pour le nettoyage et le blanchiment à la chaux des bâtiments : Agr-Hygiene.fr