La chaux est très utilisée en arboriculture pour protéger les arbres, fruitiers notamment.
En pulvérisant du lait de chaux sur les troncs et branchages,les arbres seront ainsi protégés des parasites (larves d’insectes, champignons,…). Cela crée une barrière physique (barrière minérale) qui va perturber les insectes et parasites et ravageurs (reconnaissance des supports).
En arboriculture, le lait de chaux sera appliqué avec un pulvérisateur porté ou atomisateur (tracteur).
Préparation du matériel et lait de chaux en arboriculture :
Il vous faudra d’abord protéger votre matériel de la brumisation du lait de chaux. Une fois sèche, il sera difficile d’enlever sur le tracteur et le pulvérisateur les traces de chaux (le nettoyeur hp pourrait endommager la peinture,…). Préparer une solution d’huile (2/3) et de solvent (1/3) végétaux et appliquer au pulvérisateur à main (résistant aux huiles et solvents, type IK HC 1.5 ou IK METAL 6). La chaux n’accrochera pas sur les surfaces et il vous sera aisé de nettoyer votre tracteur et pulvérisateur de la chaux. Après rinçage à l’eau, si des traces persistent, utilisez un acide faible (vinaigre blanc).
Pour préparer votre lait de chaux : plusieurs méthodes et dilution existes / sont utilisées suivant besoins. Certains vont (une fois quasi rempli d’eau) directement malaxer la chaux en poudre dans la cuve du pulvérisateur (pompe pulvé – automiseur). D’autres vont préparer la chaux liquide dans une cuve annexe avant de la transvaser dans le pulvérisateur. Dans tous les cas : d’abord remplir d’eau puis ajouter la chaux. Vous pouvez ensuite malaxer avec un nettoyeur haute pression (rotabuse) : attention cela rajoute de l’eau, donc ne pas remplir complètement la cuve au début.
Pour la concentration du lait de chaux (poids chaux / eau) : cela s’adapte au besoin de chacun et du matériel (pulvé) utilisé. Cela peut varier de 20 à 40 kgs de chaux éteinte en poudre (hydroxyde de calcium Agri Chaux) pour 100 litres d’eau. (300 kgs de chaux pour 1000 litres d’eau).
La chaux éteinte Agri Chaux est une chaux pure à 100% type CL-90 (normée industriellement). Hormis des impuretés que vous même pourriez rajouter lors de la préparation, la chaux est garantie très fine : vous ne boucherez pas vos buses. Attention toutefois au malaxage : saupoudrer la chaux dans l’eau tout en malaxant (rotabuse, malaxeur mécanique, …). Le retour de la pompe du pulvé ne suffira peut être pas suivant la concentration de la chaux…
Cette chaux est très fine :
- particules retenue au tamis de 0,200mm = 0,1%
- particules retenue au tamis de 0,090mm = 0,9%